Quand reprendre le sport après accouchement ?

À la suite d’un accouchement, il est tout à fait possible de pratiquer du sport à nouveau pour retrouver la forme. Si c’est votre premier bébé ou si vous avez oublié le bon moment pour refaire de l’activité physique après accouchement, retrouvez ci-après quand reprendre le sport après un accouchement.

Le bon moment pour reprendre le sport après accouchement

Quand reprendre le sport après l’accouchement ? Cela peut varier d’une femme à une autre : quelques semaines ou mois. Dans le cas d’une femme qui a accouché normalement, vous pouvez reprendre le sport après 6 ou 8 semaines. S’il s’agit de femme ayant subi une césarienne ou une épisiotomie, vous devez attendre au moins entre 3 et 5 mois avant de pratiquer à nouveau des activités physiques. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours demander l’avis de votre gynécologue avant de commencer à reprendre du sport après accouchement.

En principe, avant de reprendre le sport après accouchement, les femmes doivent suivre la rééducation du périnée. Cette dernière est à réaliser juste après la naissance du bébé. Elle peut durer de 1 à 10 séances, selon l’état de votre corps. Consultez une sage-femme ou un kinésithérapeute pour déterminer le bon moment pour pratiquer du sport après accouchement.

Que vous ayez subi un accouchement normal ou une césarienne, veillez à être à l’écoute de votre corps avant de reprendre le sport. Si besoin est, demandez l’avis d’un professionnel pour vous conseiller sur le bon moment de pratiquer à nouveau du sport après l’accouchement.

Les différentes étapes de la reprise du sport après accouchement

La reprise du sport après accouchement suit quelques étapes, à commencer par la rééducation postnatale du périnée qui se déroule dès les premiers jours après l’accouchement. Continuez par la suite par des exercices de renforcement du transverse et obliques qui doivent s’étaler sur 1 à 4 semaines, à condition qu’il n’y ait pas de diastase.

Après, vient le renforcement des grands droits qui doivent durer deux semaines, sauf s’il y a diastase. Vous devez également procéder au renforcement des muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale pendant 2 à 3 semaines. C’est un exercice qui doit permettre d’améliorer la posture, de retrouver un ventre plat et de renforcer les abdominaux.

Enfin, si vous ne présentez pas de diastase, n’oubliez pas de faire des exercices de renforcement musculaire du haut, du bas du corps et du tronc. Cela doit durer entre 4 à 6 semaines afin d’obtenir une jolie silhouette.

Les risques de reprendre rapidement le sport après accouchement

Lorsque vous savez quand reprendre le sport après accouchement, vous devez également comprendre les risques que cela implique si vous vous y mettez plus tôt que prévu. Cela peut, par exemple, provoquer un propalsus ou une descente d’organe ainsi qu’une incontinence d’organes à vie. Au pire, une femme qui reprend le sport plus tôt après accouchement peut ressentir de l’épuisement physique et psychique.

Les contre-indications à la reprise d’un sport après accouchement

Que ce soit suite à un accouchement par voie basse ou par césarienne, face à certains signes, la pratique d’activité physique peut être déconseillée, voire dangereuse. Si vous souffrez de saignements abondants, de fuites urinaires que ce soit fréquentes ou ponctuelles, de douleurs intenses ou modérées, vous devez vous abstenir de pratiquer des activités sportives après accouchement.

Suite à un accouchement, si vous ressentez une forte douleur lorsque vous effectuez le ménage, prenez le bain, montez ou descendez les escaliers, vous devez éviter de pratiquer du sport. Dans le cas d’une douleur intense au niveau du dos ou du bassin, veillez à repousser la reprise du sport.

Sachez que si vous avez des douleurs dans le bassin ou dans le bas du dos, vous devez également éviter de reprendre le sport après l’accouchement.

Les activités sportives à faire après l’accouchement

Lorsque vous avez déterminé quand reprendre le sport après accouchement, découvrez désormais les différentes activités sportives à privilégier. Il y a le renforcement musculaire qui permet de travailler l’élasticité de votre sangle abdominale et de votre périnée. N’hésitez pas à utiliser des cônes vaginaux, des sondes périnéales ou d’autres accessoires pour obtenir le résultat escompté.

Si vous êtes encore une jeune maman, optez pour le yoga postnatal. C’est une activité physique qui permet de soulager la fatigue après l’accouchement et de tonifier les muscles. Vous pouvez aussi opter pour cet exercice physique afin de lutter contre l’insomnie, l’anxiété et le stress. Dans le cas des jeunes mères qui aiment le sport en plein air, privilégiez le vélo. Cette activité physique permet également de soulager les jambes lourdes.

La marche est un autre sport à pratiquer après l’accouchement. Elle est parfaite pour réussir au mieux une rééducation du périnée. C’est aussi un bon moyen de réduire les risques d’incontinences urinaires chroniques et d’améliorer le rythme cardio progressivement. Si vous recherchez à renforcer à la fois les abdos et le périnée, faites de la natation. Cette activité sportive permet aussi d’améliorer l’endurance cardiovasculaire et de renforcer les muscles en profondeur.

Les conseils pour bien réussir la reprise du sport après un accouchement en douceur

Pour réussir à reprendre le sport après un accouchement, suivez quelques conseils. Pour commencer, par exemple, privilégiez des exercices de renforcement au niveau de la sangle abdominale, des muscles profonds vers les muscles superficiels. Par la suite, mettez en place une routine d’activité physique de votre choix. Cela vous permet de réussir la reprise du sport après l’accouchement avec réussite.

En procédant doucement pour la reprise du sport après accouchement, vous limitez les risques de complications pouvant survenir lors des différentes activités physiques que vous avez décidé de pratiquer.

Voilà en quelques lignes quand reprendre le sport après accouchement. Cela dépend généralement de l’état du corps de chaque femme. Mais, cela repose également sur le type d’accouchement : voie basse ou césarienne. Dans tous les cas, il est possible de faire à nouveau du sport après 6 ou 8 semaines dans le cas d’un accouchement normal. Pour ce qui est d’un accouchement en opération césarienne, vous ne devez reprendre le sport qu’après 3 ou 5 mois après la naissance du bébé. Pour limiter les risques de complication, demandez l’avis d’un professionnel.

Découvrez aussi : 8 bienfaits de l’activité physique

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=reprendre-sport-accouchement