Confiture : recette du gâteau roulé simple et rapide !

Par le 29 août 2017

L’été est la meilleure saison de l’année pour réaliser des confitures délicieuses. Gorgés de soleil et mûrs à point, les fruits de saison sont une aubaine pour les amateurs de desserts à base de fruits. Fruits frais, purées de fruits mais aussi confitures sont des garnitures faciles pour préparer des gâteaux.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons une recette incontournable parmi les desserts à base de confiture : le gâteau roulé ! Sorte de madeleine de Proust des goûters du dimanche chez Mamie, le biscuit roulé est encore meilleure réalisé avec de la confiture artisanale. C’est parti pour la recette !

Le gâteau roulé : un incontournable parmi les gâteaux à la confiture !

Ce gâteau est un classique de la cuisine familiale. Réaliser à partir d’une simple génoise et garni de confiture aux fruits de votre choix (si vous n’en avez pas dans vos placards, vous en trouverez un large choix dans les boutiques bio : abricot, fraise, prune, etc. ), il est très simple à réaliser et idéal pour le 4h ou le petit-déjeuner des enfants !

Recette du gâteau roulé à la confiture artisanale pour 6 pers :

4  oeufs
100 g de sucre blond en poudre
125 g de farine
2 sachets de sucre vanillé
15 g de beurre
1 cuillère à café de levure chimique
1 pot de confiture

Commencez par préchauffer votre four à 210°C (thermostat 7). Dans deux saladiers différents, séparez vos jaunes de vos blancs d’œufs.

Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez petit à petit la farine tamisée, le sucre vanillé et la levure chimique.

Battez les blancs en neige. Une fois qu’ils sont bien fermes, incorporez-les petit à petit sans les casser, à la préparation précédente.  

Tapissez une plaque à pâtisserie avec du papier cuisson. Beurrez-la puis versez la pâte à gâteau dessus.

Mettez au four pour 10 min, tout en surveillant la cuisson. Une fois la cuisson terminée, roulez le biscuit encore chaud directement avec le papier sulfurisé.

Laissez-le refroidir encore roulé. Une fois froid, déroulez le biscuit et enlevez le papier. Etalez généreusement la confiture artisanale sur le biscuit et roulez-le à nouveau.

Vous pouvez décorer votre biscuit roulé avec un peu de sucre glace saupoudré dessus.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *