Quel vin boire avec des fruits ?

Par le 20 décembre 2017

Vous aimez le bon vin ? Vous aimez les salades fruits ? Alors, quoi de mieux que de découvrir ici les accords entre vins et fruits pour apprécier ces alliances raffinées et délicieuses ? Prunes, pamplemousses, framboise… Quel sera le meilleur vin pour révéler leurs arômes ? En fonction de leur couleur, de leur acidité et de leur goût, il faut les associer au bon vin. Voici nos conseils pour des goûters et desserts réussis :

Fruits rouges et vin…. rouge !

Eh oui, on ose une sorte de ton sur ton en accompagnant les fruits rouges avec un verre de vin rouge et fruité. Débouchez donc sans hésiter une bouteille de Château Beau Site par exemple ou un grand cru classé Saint-Emilion pour accompagner une soupe de framboises, un sorbet à la fraise, un sablé breton et tout simplement une coupe de fruits frais avec un soupçon de crème ou de chantilly. Vous apprécierez d’autant plus votre financier aux cerises ou votre coulis de myrtille avec un vin de caractère qui offrira un accord parfait avec les fruits que dégustez.

Fruits jaunes et vin doux

Pour accompagner des pêches, des poires, des abricots ou encore des pommes, il est conseillé d’opter pour un vin doux. Un moelleux sera idéal ou un vin blanc délicat pour accompagner des mirabelles, des brugnons ou bien des pommes rôties. Vous pouvez choisir aussi un vin muscat pour souligner avec douceur les succulentes saveurs d’un gratin de pêches, d’une panna cote aux agrumes et à la vanille et d’une poire bien fraîche. Il s’agit de contrebalancer l’acidité des agrumes avec un blanc moelleux plus doux en bouche et plus sucré. Un Muscat est aussi conseillé pour acocmpagner les fruits exotiques. L’association est idéale ! Elle allie en effet l’éclat des fruits exotiques à la fraîcheur d’un vin blanc. Un moment de délice qui séduira tous les gourmands !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *