Eau aromatisée, infusée : quels sont les bienfaits ?

Par le 10 septembre 2018
Pourquoi boire de l'eau detox ?

Après les smoothies, l’eau infusée aux fruits s’invite dans les nouveaux modes de consommation. Si certaines personnes vantent le bien-être apporté par ce type de boissons, d’autres le choisissent par pure gourmandise. Alors quels sont les réels bénéfices de l’eau infusée ?

L’eau infusée pour s’hydrater plus

Le premier avantage de cette boisson est de rester hydraté. En effet, une grande partie de la population souffre de déshydratation, soit par manque de temps, soit parce que le goût de l’eau leur semble trop fade. Infuser l’eau du robinet avec des fruits, légumes ou même des herbes relève le goût de l’eau et incite à en boire davantage. Si votre eau courante a mauvaise goût, vous pouvez toujours installer un système de filtration, comme un osmoseur d’eau, afin de supprimer l’odeur de chlore.

Une bonne hydratation au cours de la journée est loin d’être superflue. Elle permet entre autres de :

  • réduire la fatigue des organes
  • faire mieux circuler nutriments et oxygène dans l’organisme
  • lubrifier les articulations
  • compenser les facteurs de déshydratation quotidiens (café, alcool, sport…)

Qu’apporte l’eau infusée ?

De manière générale, la consommation d’au moins 2 litres d’eau par jour participe à maintenir le corps en bonne santé et même de le faire maigrir. En effet, l’eau accélère le métabolisme et donc brûle des calories sans effort visible.

Si l’eau infusée apporte les mêmes bénéfices que l’ingestion d’eau pure, elle permet également de mieux digérer les aliments, empêche les crises d’hypoglycémie et évacue plus rapidement les toxines du corps.

Cependant, ces bénéfices ne s’appliquent que si vous concoctez vous-même votre infusion. Car les eaux infusées vendues en magasin contiennent des additifs peu recommandés pour la santé ainsi que du sucre.

A quelle fréquence en boire ?

Au réveil : après minimum 7 heures de sommeil, le corps manque d’eau, il est donc important de s’hydrater dès le lever !

Avant les repas : cela permet de rassasier un peu le corps et donc de mieux contrôler son poids.

A la place du grignotage : une eau aromatisée coupe la faim tout en offrant un goût agréable.

N’oubliez pas d’investir dans une gourde à infuseur pour avoir votre boisson constamment à portée de main ! En plus, si vous avez la chance d’avoir des fontaines à eau sur votre lieu de travail, l’eau est de très bonne qualité et se mariera à merveille avec votre infusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *